Ramsar – Lahijian 85km

Aujourd’hui les cartographes avaient prévu 70 bornes par des petites routes. Ça a commencé comme ça, mais à la place des routes on s’est assez vite trouvé sur des chemins de terre. Les 10 premiers kms ont été destinés à évacuer le traceur d’itinéraires de maps.me comme traceur « faisant foi »… après avoir traversé 2 rivières et une décharge (heureusement le portail de sortie fermé permettait un contournement pour les vélos perdus) on a décidé d’utiliser la méthode « à vue de pif » qui s’est avérée excellente. On a donc fait les 40 premiers kilomètres dans un paradis pour cyclistes en Iran. Circulation tranquille, des orangers de partout, de champs de thé (la region produit le thé Iranien paraît il répu..thé)… (peu cuit ce soir…).

Ensuite on a du rejoindre la grande route… parce qu’il n’y avait pas d’autre choix. Et on était du mauvais côté de la 4 voies… heureusement qu’une passerelle piétonne me tendait les bras… mais que croyez vous que firent les 2 routardstics ??? C’est la question du quizz…

Tanqué dans un bled dont je n’ai plus le nom, on s’est rassasié de… pizzas… bé oui encore. Et on est repartis chercher un café que nous trouverons à Langarud.

Quelques minutes après notre arrivée, une dame accompagnée de sa mère et de sa soeur vient se joindre à nous et éprouver son anglais. Elle nous montre des photos de vacances en Europe et dans le monde… puis nous propose de nous emmener voir le pont « very very old » du village. Nous partons donc à la découverte de ce magnifique vestige de longtemps après une séance photo dans le troquet. Une autre séance photos sur le pont après, nous repartons vers Lahijan non pas à 3 mais à 4. Mossein qui etait arrivé a vélo au troquet s’est joint à nous. Il est parti ce matin comme nous de Ramsar et va 15km après Lahijan pour passer la nuit puis file sur Rasht. Il est super sympa, nous discutons bien, son anglais est excellent. Son vélo par contre est tout a fait inapproprié mais il est super habile dans le flux des véhicules et sur la route il tient le choc à quelques longueurs. On arrive donc avec lui à Lahijan. Les hôtels que nous prévoyons sont full… il nous en degottera un super d’où j’écris ce CR… pour le remercier je lui remets un maillot « Ne Jetez Plus ! » de ma collection personnelle : on avait eu l’occasion d’en parler, il est lui même sensible à ces aspects là dans un pays où il faut reconnaitre que le geste de jeter ses dechets n’importe où est un peu la règle…

Bref c’était encore un journée extraordinaire… pour moi sans doute la plus marquante.

Demain on recupère Mossein a 15km d’ici et on fait convoit jusqu’à Rasht (40km) pour ma dernière étape… demain, c’est les Champs-Elysées !!

Bye

Une réflexion au sujet de « Ramsar – Lahijian 85km »

  1. on aurait presqu’envie de se mettre au vélo pour faire toutes ces rencontres amicales !
    bonne soirée
    bizz

Les commentaires sont fermés.