Credi, Ramsar 80km

Petit coucou d’une tres belle ville du bord de la Caspienne (toujours). On va sortir du restau bien rassasié… mais ça on s’en fout, me direz vous.

Alors pendant que les zors causent geopolitique, je me tape le CR, as usual.

Une journée dans un trafic encore très très dense… on pourrait dire qu’on s’y fait mais pas vraiment en fait.

Météo languedoc avait prévu des entrées maritimes à 16h, on les a eues a 14h… la température est passée de 32 à 14 en 20 minutes, on a du sortir petite laine et coupe vent apres une pause café paparazzi (…etonnante tradition de se faire photographier à nos côtés)… bon, ça ne nous a pas empêché d’avancer efficacement jusqu’à Tonekabon où nous avons commandé 3 pizzas poivron/poulet/boeuf. Le Commodore était fâché : y’avait pas de sauce piquante…

On s’est ensuite pointé a l’hôtel de Ramsar apres les 25 derniers km menés tambour battant entre les même obstacles que la veille : les queues de poissons de vehicules dans le meme sens, les marches arrieres par tout ceux qui se sont arrêté trop loin pour te faire une queue de poisson, ceux qui utilisent la bande d’arrêt d’urgence à contre sens parce que… on sait pas… tradition… ceux qui vendent du maïs ou des Pastèques ou des ails ou des peluches, des serviettes ou des draps ou les deux ou les quatre ou tout a la fois, ceux qui viennent chercher le client sur la voie du milieu, ceux qui traversent en regardant les voitures se pointer a 100 mais ne voient pas les vélos… bref… cool man…

Ramsar donc, très belle ville, en plein Norouz, des gens partout, un parc superbement vert et fleuri, et toujours un accueil incroyable.

Le parc contient 4 musées : le palais de marbre dans lequel on a vu pas mal de splendeurs… Françaises (tableaux, meubles, vaisselle de limoges ou cristal de Baccarat). Les gardiens et surtout gardiennes du musée on vite vu que nous faisions partie du décor… enfin qu’on avait cette même origine… et ça a donné lieu à de cocasses échanges. Là encore on s’est fait prendre en photo (alors que nous étions en « civil »), au moins 3 ou 4 fois « for the website »… le premier musée etait splendide même si un peu mixé de pièces d’origines très variées (japon aussi et autres pays d’Europe). On enchainait sur un musée plus sobre d’anthropologie puis musée de l’ivoire assez splendide… bien que jamais il n’y ait de mot sur la sauvegarde des pachydermes… c’est triste de voir toutes ces pièces que je crois nous brulerions chez nous… côté paparazzi c’est là qu’on a du le plus faire des sourires… je ne comprends toujours pas pourquoi… moi qui croyais qu’on s’intégrait bien aux populations locales, je dois reconnaitre que pas tant que ça. Ils nous repèrent de loin et viennent nous causer en Anglais…

On termine le tour du parc et des musees par celui de la ville tout riquiqui.

Au retour du restau, bel échange avec toute une famille Teheranaise. Les 2 enfants d’une 10aine d’années entrainent leur anglais (ça aussi vous allez pas me dire… entrainer son anglais en parlant avec le professor et moi, c’est surprenant non ?)

Alors on a remis 2 tour Eiffel en Or au deux enfants et c’était émouvant. La maman et le papa etaient ravis, les enfants heureux… c’était tout simple. On a crié « vive l’Iran et vive Paris » et on est monté dans la chambre tout émus pour finir cet article.

Tout va bien donc.

Demain on se rapproche de 80km de Rasht Inch’Allah.

Bises

2 réflexions au sujet de « Credi, Ramsar 80km »

  1. Pour les photos, rdv sur la page FaceBook car les uploads sont quasi impossibles sur itineraires… d’autant que le debit est tres faible ici.
    Bye

  2. Merci pour ce partage
    Je soupçonne les médias de vous suivre à la trace surtout après la casse de la banque ….. tous ces curieux ,toute cette foule, toutes ces fêtes ….. ne serait ce pas pour vous voir !
    Ça me rappelle les fêtes du Japon !
    Où que vous alliez le pays était en liesse À votre place je me poserais des questions!
    En attendant un peu casse pied cette mer non !
    Quand reviendrez vous au sauvage de l’anonymat?

Les commentaires sont fermés.