Tabriz l’antichambre du Paradis.

Nous sommes arrivés au terme de notre périple.

A en croire certains exégètes bibliques,l’Ajichay prendrait sa source dans le jardin d’Eden faisant de Tabriz l’antichambre du Paradis.

Longtemps à la frontière de 2 empires Tabriz fut une étape majeure sur la route de la soie.Le Bazar classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un dédale de passages couverts de 40 km de long.

Il existe depuis plus de mille ans et comprend 24 caravansérails utilisés par les caravanes sur la route de la soie.

Tabriz est aussi très réputée pour ses tapis.Son Bazar aux épices.Cerise sur le gâteau nous avons retrouvé par hasard le cycliste iranien qui a fait les capitales européennes à vélo pour plaider la paix et le respect de la planète.Tabriz c’est aussi le jardin des amoureux.Tabriz c’est aussi sa célèbre Mosquée Bleue.

Elle comptait parmi les monuments les plus célèbres de son temps.Après son édification,les artisans mirent encore 25 ans pour la recouvrir de splendides carreaux en majolique turquoise et de calligraphie élaborée.

Hélas le séisme de 1773 l’a partiellement détruite.Demain nous partons à Kandovan située à 60 km à l’ouest de Tabriz…en voiture.

4 réflexions au sujet de « Tabriz l’antichambre du Paradis. »

  1. Superbe !…
    Malgré des difficultés de connexions dans les 2 sens
    Merci pour votre partage, des très belles photos, des rencontres,
    Très beau voyage

  2. Magnifiques photos
    Quelle chance de pouvoir goûter à la vie dans ces lieux authentiques
    On ne dirait pas que Tabriz compte 2 millions d’habita vu le peu de monde …. à moins que ce soit le moment de la prière !
    Et d emain ce sera encore plus fort !
    Veinards va …. en plus sans effort !

Les commentaires sont fermés.