Trouver un vélo pour voyager

Pour partir randonner au bout du monde, il faut d’abord trouver le bon outil. Un vélo et tout un équipement, solide, fiable, efficace.

Si la consigne de départ est de ne pas trop se charger, puisqu’on doit théoriquement passer toutes les nuits sous un toit (différent), il n’en reste pas moins qu’il faut une bécane solide et apte à supporter sans broncher 2 sacoches arrière, une avant, et un bonhomme un peu lourdingue.

Les premiers conseils m’orientent vers l’équipement d’un vélo de « gravel » ou plus simplement d’un cyclocross, avec un porte bagage et des garde boue. La recherche fructueuse sur les sites d’occasion m’amène à contacter plusieurs propriétaires de vélo « tricross » (de specialized) ou autres Kona.

Je prends aussi contact avec des fabricants tels « la vagabonde » ou « les vélos de Patrick« . Ce dernier me fait deux propositions de montage, entre 1500 et 1900€ : propositions intéressantes mais au dessus du budget que je me suis fixé (1000€ tout compris, vélo et équipements de transport, sacoches et porte bagages). Merci à lui en tout cas, qui m’a permis de vraiment me faire une idée précise de ce qu’il me fallait.

Au final, alors que j’allais craquer pour un cadre tricross, je tombe sur l’annonce d’unTrek 520 Disc neuf entièrement équipé pour un prix plus que raisonnable.

En quelques minutes ma décision est prise, ce sera ce vélo.

Entre midi et 14h je file sur Nîmes le récupérer : très bel engin, équipements upgradés (selle, K7, gardes boue, potence…) que du beau matos… je prends :).