Aujourd’hui c’était annoncé « grosse étape » par l’organisation, et ça n’a pas été démenti de toute la journée.
Pour pouvoir arriver dans les délais, on a décidé de quitter notre gîte (sympa, une maisonnette dans un village de vacances vide, piscine à disposition et menu du soir rien que pour nous) encore plus tôt que la veille. Et à 7h on était sur les vélos.
Le début de la sortie (15 bornes) s’est déroulé sur de grandes routes très fréquentées… Pas si cool que notre bord de mer d’hier.
Ensuite ça s’est très largement arrangé après les premières bosses. On s’est retrouvé sur des routes limite carrossables jusqu’à Bortigali où enfin nous déjeunons frugalement (la journée commence, faudrait pas nous plomber d’entrée).
Au départ de Bortigali, le vent s’est levé très fort et il nous pousse. Donc ça descend, vent de dos : c’est jamais durable cette situation à vélo, tout le monde le sait. Sans surprise donc, après 15 bornes de ce régime, la pente s’inverse, la chaleur monte, et nous voilà dans le dur, comme on s’y attendait. L’echappatoire de cette route circulante encore une fois, c’est le début du crux de la journée : le Monte gonape. On rejoint une jolie petite route qui ne tarde pas à nous montrer son vrai visage : un raidar à 12 ou 13% par endroit pour ensuite traverser un village… à pieds puisque ça dépasse les 20%. Bon. A un moment ça s’arrête alors on picnic… alors on picnic.
Bon et voilà qu’on le franchit ce mont et qu’on bascule dans une descente qui devient chemin… difficilement roulable par endroit, ce qui nous fait marcher plus que prévu.
Il est 15h lorsque nous prenons la douche dans notre très charmant B&B.
S’en suit la visite de la ville, célèbre pour ses peintures Murales, engagée, marquées des luttes et des histoires sociales de la ville et du monde entier. Un grand plaisir de découvrir un tel lieu qu’on vous recommande si vous passez dans le coin.
Là on va manger la pizza alors je coupe.
Demain direction la Côte Est vers Dorgali pour démarrer une autre partie du périple plus teintée d’oisiveté balnéaire.