Ce soir à Paimpol, point de bataille de polochons en vue. Point de pochtronage paimpolien sur le port encore marqué des stigmates du festival des chants marins ou 150000 festivaliers selon les organisateurs (23 selon la police) ont déjà mis à rude épreuve les stations d’épuration de ce port réputé pour la qualité de ses huîtres et de ses bateaux à quai comme au large, entre continent et l’île de Brehat.
Ce soir ce ne sera pas la peine de venir nous border car Guillaume et moi ronflerons sans doute assez fort et assez tôt.
Avant hier dans la file d’attente du festival de la moule d’Hillion, un ostrogot breton inscrit pour Paris Brest Paris avait eu le temps (la file était longue) de nous décrire les difficultés que nous rencontrerions sur la route de paimpol depuis st Brieuc. Il ne s’était pas trompé : il y a des cotes raides comme la justice tout au long de ce littoral. Par ailleurs il nous a longuement décrit sa préparation pour pbp mais ça on s’en foutait un peu car nous attendions avec impatience et dans un froid de canard breton, de pouvoir consommer notre crêpe saucisse et notre kg de moules frittes quasiment données puisque le breton on le sait, outre un côté taciturne voir parfois renfrognier, est aussi généreux.
Ce matin donc après notre premier quart d’étape de 7km jusqu’au bus, nous montions dans celui ci pour le 2eme quart d’étape jusqu’a st brieuc, le temps de retrouver mon portefeuille sournoisement planqué au fond d’une de mes sacoches alors que je le croyais dans la voiture laissée stationnée dans une rue déserte de cette ville déserte.
Le 3eme quart d’étape de 28km nous amena jusqu’à st quay portrieu, un joli petit port. Je lutais vainement contre mon compteur garmin pour progresser vers l’objectif en respectant un itinéraire que j’avais visiblement chargé en sens inverse, ce qui explique que cet objet insupportable m’ait demandé pendant 28km de « faire demi tour des que possible ». S’il ne m’avait pas coûté un bras, je l’aurais jeté aux vagues d’un océan magnifique qui aurait dû faire demi tour à son tour…
Bon. Heureusement nous voilà dans une roulotte… euh… une caravane… euh une vieille caravane toute pourrie.
Un gros gros bravo à Guillaume pour son exploit du jour : 80 bornes quasiment sur un vtc de mamie avec 20kg de bagages… bon la il ronchonne un peu contre la patrone qui nous loue une caravane une blinde alors qu’il n’y a même pas un fil à linge dans ce bordxxxx…
Demain repos.
Bonne soirée