Nous voilà au point le plus au sud de la Nouvelle Zélande, près de Curio Bay. Au restaurant du camping amélioré, la serveuse est Française. Elle nous dit qu’il y a 4 jours il faisait 26°… pas de bol pour nous, aujourd’hui il fait 7° et le vent souffle a plus de 100km/h. On a franchement apprécié encore aujourd’hui de ne pas devoir affronter ces conditions là à vélo… d’ailleurs je pense honnêtement que c’était juste impossible de circuler par un froid et un vent pareil… enfin… si c’était possible puisque 2 cyclos sont arrivés congelés après nous au camp… d’après Véro ils ont fait 40km en enfer dans la journée… vraiment aucun regret pour nous.
Avant de partir ce matin on a assisté au bon match de l’équipe de France contre l’ogre NeoZelandais… les supporters des blacks ne semblaient pas vraiment inquiets dans le troquet. Certains étaient déjà à la bière en début de seconde mi temps. Nous au café…. on pensait faire la différence la dessus mais ça n’a pas suffit. La leçon de réalisme s’est terminée par un « thanks for coming » sans effusion, juste une façon de dire « bien tenté les bleus, bien couru ».
Ensuite donc on a pris la direction plein sud, par une magnifique route de montagne entre les genets en fleurs et les montagnes fraîchement plâtrées de neige.
Nous avons fait quelques haltes pour nous ventiler un peu et toucher l’écume du pacifique,
avons tenté d’approcher un enooooorme lion de mer qui ne souhaitait pas sortir de l’eau, cherché vainement pingouins ou dauphins qui se protégeaient sans doute d’un vent incroyablement fort.
Vous me croirez si vous voulez… mais j’ai hâte de monter sur mon vélo par des températures correctes… ça devrait arriver bientôt
Alors vous voilà alla fine della NZ …j’ai du mal à croire qu’il puisse y faire 26 degrés …..! Tiens Commodore doit faire fureur avec son chapeau rose …
Bonne continuation !
Messieurs quand une envie pressante se fait sentir faites bien attention au sens du vent avant de vous soulager……
Salut Manu et les autres.
Je viens de m’abonner. J’ai vu la vidéo de la baignoire.
Maintenant pourriez- vous vérifier si les haricots à rame et les liserons sont sinistrogyres, comme chez nous, ou dextrogyres. Je précise que, après de longues hésitations, j’ai considéré que ces plantes sont chez nous sinistrogyres car, si elles partent sur la droite en arrivant sur le support, c’est pour mieux tourner vers la gauche, comme nous faisons au rond-point. Les ronds-points en Nouvelle-Zélande doivent être dextrogyres, et ce n’est pas du fait que le soleil est plutôt au nord !
Salut tonton
Je lance l’équipe scientifique sur ce sujet de recherche oh combien passionnant. Les lexicobotanistes de l’équipe sembkent parler de levogyralité plutot que de sinistrogyralité.
On se renseigne (mais ça peut prendre des plombes vu les protocoles experimentaux a mettre en oeuvre).(pis j’ai encore pas vu de haricots… que des moutons)(si t’as une question sur les moutons n’hesite pas)(bisous tonton)