Mardi matin, nous partons de Port Townsend, confiant dans notre expérience de la veille. Notre plan est de rejoindre la ville principale de la péninsule, Port Angeles.
Comme la veille, la sortie de la ville est plaisante. Nous empruntons un chemin des douaniers, puis nous descendons vers le sud, par des trails non goudronnés en sous-bois.
Au bout d’une dizaine de miles, le trail finit par rejoindre la route 20, puis la freeway 101, qui longe la ‘discovery bay’. Il n’y a pas d’alternative. La freeway coupe au plus près du fond de la baie, et il n’y a pas d’autres routes. Le bas-coté nous permet de rouler dans des conditions de sécurité acceptables, mais je gamberge: suis-je en train de nous entrainer, Masha et moi, dans ce qu’on pourrait appelr un very bad trip?
Au bout de 2 miles environ, heureusement, nous retrouvons de petites routes parallèles sur lesquelles la circulation est très réduite. Immédiatement, l’aspect campagnard réapparait. Le long de notre route, nous observons de nombreux batiments pittoresques, comme cette caserne des pompiers.
Un peu plus loin, en atteigant le fond le la ‘sequim bay’, nous nous arretons devons un centre culturel amérindien. A l’entrée trone un impressionant totem.
La baie de ‘Puget sound’ est réputée pour ses bancs d’orques, ou baleines tueuses. La présence de ces gros aniaux ne semble pas avoir échapper aux artistes amérindiens modernes, qui en ont fait l’impressionant totem ci-dessous:
Nous ignorons quelle est la signification de ces objets, mais il sont visuellement très réussis.
Nous passons ensuite dans la l’arrière pays de la ville de Sequim. Cette partie est extrêmement rurale, avec de nombreuses exploitations agricoles. La nature semble être particulièrement généreuse ici. Il y a abondance de baies le long du trail. Nous nous servons très généreusement, plus besoin de barres énergétiques!
Le soin avec lequel certaines parties du trail ont été constituées est impressionnant, d’autant plus qu’une bonne partie de ce trail est très peu fréquenté.
Et l’arrivé du trail sur Port Angeles est bien jolie
Apres avoir laissé les velo à l’hotel (motel) – une rando avec Frederic dans une foret enchantée près du lac Crescent
Ca donnerait presque envie d’aller aux US
Cool les petits chemins amenages!
Joli trail, donc vous faites du gravel trail ?
Ça a l’air vraiment sympa.
Je vais de ce pas regarder sur gmaps pour tenter de vous situer.
Bises.