Une chambre sur tatamis et futon dans un immense centre de cure onsen, dans la montagne nord.
Étape montagneuse encore une fois, traversante des nuances de gris de ce début septembre bien chargé en nuages. On a été sous le gris, puis dans le gris, pour finir un peu à côté du gris presque au soleil !
Nous avons donc quitté les bords du lacs Towadoko après que le ciel ait fini de s’y vider durant toute la nuit,
sommes montés quelques km puis redescendus dans la plaine de kusano avant de remonter à plus de 1000m le long d’une belle vallée bordée de fleurs en tous genres…
A la bascule en haut du col, le temps s’est remis au tiède et l’odeur de soufre nous indique que nous arrivons au onsen.
Accueil très soigné dans cet hôtel-cure-Onsen qui est semble t il la Mecque du genre.
Défilent en uniforme
constituė d’un kimono léger (pour les spécialistes, le yukata) et sandales un peu moches des dizaines de curistes plus ou moins alertes dans un labyrinthe de couloir desservant de minuscules cellules sur tatami. La notre est au fond à gauche puis à droite en haut puis redescendre à gauche avant l’étage des bains puis en haut tout au fond…pouvez pas vous tromper c’est la 618.
A peine arrivés direction la souffriere qui alimente ce lieu particulier ou nous sommes les seules européens aujourd’hui semble t il.
Certains curistes viennent profiter de la chaleur de lieux et de l’air soufré sans doute bon pour leurs maux. Ils se couchent sous des toiles ou directement au bord du chemin.
L’atmosphère est irréelle : entre les vapeurs, les couleurs, les gens allongés, le bruit des souffles du volcan…. On est quelque part dans un autre bout d’un autre monde.
Au retour direction le bain chaud. Dans un immense bâtiment tout en bois, des troncs d’arbres entiers soutiennent magnifique chapante. Les bains sont tous en bois. L’eau du volcan les alimente. Certains bains sont « 100% » à l’eau soufrėe, d’autres à 50%… la 100% pique aux blessures (… je vous laisse imaginer où…). Un sauna et des sarcophages sauna sont aussi à disposition… On les essayé tous… quel bonheur !
Je coupe un peu car nous filons manger… je mettrai des photos et films sur la page fb en soirée..
Bonne journée !
Superbe, et tellement japonais ! ça fait envie !!!!!! Merci pour le voyage !
Jybe a un visage de plus en plus japonisant !!!!
Super les reportages écrits et photographiques Manu !!!!
superbe bout du monde en effet ! Chouettes images !
Je dois reconnaître, parmi vos virées depuis le début du séjour, c’est celle qui me fait le plus rêver. J’y retournerai voir ce soir avant le petit sommeil
Oui, petit scarabée endosse le vêtement de l’ascète
Nous attendons quelques precisions de Rve sur la flore locale riche en couleur
Merci Manu pour ces belles photos
Fabuleux ..!
Splendides photos , super commentaires inspirés d’un romantisme très japonisant ……merci Manu
beau moment de partage d’un paysage » extra terrestre » voilà qui vous ira bien pour vous ressourcer apres l’effort . Mais il doit régner une sale odeur de souffre style œufs pourris. Non !
Merci Sycha 🙂
Les photos sont de Samsung, les décors ne sont pas de Donald Caldwell, et le romantisme sort des vapeurs de souffre.
Dans la chambre on ne sent rien… c’est aussi ça qui est magique 🙂
après avoir pris les eaux, vous voilà tous propres, frais et dispo pour continuer votre périple.
Cela fait un peu penser au volcan de la soufrière en guadeloupe !
Manu se met à la botanique 😉 ça aussi c’est chouette ! 🙂 … Oeillets d’Inde (jaune), Asters (parme), Amaranthe (fushia) … et Ibiscus (blanc) confirmation Rvé ?
Superbes photos, on verrait presque un coeur dans le rocher qui partage les eaux !
Ben, à vrai dire, vous les auriez prises dans un jardin bien de chez nous, ces photos, que je n’en aurais vu que du feu… sans souffrir
Oeillet d’inde, amarantes, apparemment des asters, va falloir me trouver autre chose pour rêver en fleurs. A vos photos, messire! !
Bon OK on va te chercher autre chose… hier c’était des fleurs d’horticulture… On va chercher ça en forêt.