Quand nous avons décidé avec Francis, au lendemain de la Patagonie, de repartir pour le Japon en 2015, je m’étais dit que ça serait bien de préparer un nouveau vélo spécifique:
– plus léger qu’en Patagonie, car on ne devrait pas rencontrer beaucoup de ripiot (chemin de terre) et parce que le Japon est très montagneux,
– avec une décoration reprenant quelques symboles du Japon: sakura (cerisier), kanji et drapeau nippon avec la déesse shinto du soleil en son centre…
… Et parce que le plaisir, dans le voyage, est autant dans la préparation que dans la réalisation.
J’ai donc ressorti de la cave mon premier vélo de « couse »; un Trek rouge en aluminium, assez léger mais aussi suffisamment solide pour supporter le poids des bagages. Il a tenu le coup quand je pesais 105 kilos. Avec quelques kilos de moins depuis, ça devrait donc coller!
J’ai dessiné queques prototypes sur Keynote pour affiner la déco et les couleurs. J’ai fini par opter pour un décor alu/rose/noir, qui me plaisait bien et avait le mérite de m’éviter de repeindre le cadre en totalité.
Une fois le vélo démonté, décapé, j’ai commencé par poser des décalcomanies de cerisier en fleur (de simples décors muraux). Puis j’ai pu compter sur l’aide d’Alain Fabre (le Pape du packaging chez Royal Canin) pour la réalisation des stickers: « Sud Velo au Japon »et « Jean Yves » en français et surtout en japonais. En fait, un mélange de Kanji, de Hiragana et de Katakana qu’aucun imprimeur ne voulait ou ne pouvait réaliser. Un petit coup de vernis pour protéger le tout des chocs et des intempéries, et Hop*, le tour était joué.
Le plus difficile a été, sans nul doute, de me faire livrer les gaines de câbles roses. Le fournisseur (Shuss Bike.com, à éviter) a mis 1 mois pour me les envoyer et la Poste (inévitable!) les a livrées à une mauvaise adresse, puis égarées; donc 1 mois de plus!
Je dois enfin, une fière chandelle aux deux très patients Patrick Bonnet (Magasin spécialisé en Cycles à St Clément) et Denis Magnin (DMag, spécialiste de la roue carbone artisanale), qui m’ont aidé et prodigué leurs précieux conseils pour le remontage et les réglages du vélo.
Le résultat est tout à fait conforme au projet initial. Le Rêve devient Réalité
Il n’y aura pas de crash test pour vérifier la solidité; ce n’est pas exigé par les autorités japonaises, qui demandent, par contre, que le cycle soit immatriculé! On verra cela sur place.
Le vélo a déjà passé avec brio le test de la Corse: 4 jours- 450 kms et pas loin de 6000 m de dénivelé
Une petite sortie cévenole, en version finale, bien chargés (en bagages, je précise. Quoique!), avec mes amis Francis et Manu, servira à vérifier, je l’espère, que l’ensemble est valide pour le raid Japon.
Nous essayerons de faire un petit reportage pour tester le blog et rôder nos facultés « journalistiques »
また合いましょう
Mata aïmachou
A bientôt
Ce vélo est superbe ! On planifie la sortie « chargée » en Juillet ? En espérant effectivement qu’il se comportera bien, mais je n’ai pas trop de doute à ce sujet, surtout si tu as changé le dérailleur avant depuis la Corse 🙂
Astaluégo
(Oui, le Japonais, suis pas encore fluent :))