Seconde étape qui mène de la vallée de Pie-d’Orezza, qui produit l’eau pétillante dont on s’est bien régalés, vers Solenzara, en bord de mer, côte Est.
Au petit matin vers 5h, un concert inédit nous sort du sommeil : les myriades d’oiseaux chanteurs de la vallée d’Orezza s’occupent de nous réveiller en douceur dans la fraîcheur du matin. On profite de cette fraîcheur et des stars chanteurs du moment, avant de s’extraire pour profiter d’un excellent petit déjeuner de l’hôtel du refuge.
Départ vers 8h, das une première difficulté plutôt soft qui nous mène au col d’Arcarota, dans une agréable fraîcheur, comme l’Orezza.
S’en suit une longue descente vers la cote Est, d’abord ombragée, puis rapidement à nouveau dans la chaleur.
Petite piqûre de guêpe pour Pierre et arrêt forcé au barrage d’Alesani.
Suivent quelques murs assez raides avant d’arriver à Linguizzetta, puis un long final sur la N198 pour la majorité du groupe qui décide, dans cette chaleur, de couper au plus court vers la mer et la fraicheur. Seuls Francis, Pierre et Fred décident de suivre le parcours initialement prévu et de rajouter 20km à partir de Ghizonaccia. Ils poursuivront donc la chasse à la fontaine seuls dans les petits balcons d’au dessus de Solenzara.
Le reste du groupe file à l’Hotel des Nacres, à l’accueil très sympathique.
Jybe et moi restons boire une bière pendant que le reste de la troupe file se rafraîchir à la plage. Rapidement je mets le nez dans un journal local et nous tombons sur une annonce peu engageante.
On savait le risque de grève présent, le voilà qui se présente concrètement à nous. Jybe prend rapidement la décision de décaler notre retour pour ne pas nous mettre dans le risque de ne pouvoir rentrer à temps : plusieurs d’entre nous ont des impératifs dès le week-end et nous ne pouvons pas nous permettre de rester bloqués sur l’ile alors que nous avons cette possibilité d’anticipation du retour, d’une journée. On rentrera donc Mercredi soir au lieu de Jeudi… grosse déception sur le coup, mais qui se révélera « pas si sévère » le jour J.
Pour me détendre un peu après ce petit stress en compagnie de Jybe pour organiser le retour anticipé, je file à la plage rejoindre les autres… mince… ils sont rentrés par une autre route.
Petit Bain et retour pour l’apéro et un excellent repas.
Ambiance excellente comme tout au long du séjour, et nuit torride (on n’a trouvé la clim à 3h du matin, ça nous aura permis de dormir 3 petites heures….).