Le vieux sage Japonais

21 avril 2016
image_pdfimage_print

20150911_110906

Depuis une dizaine de jours il pleut sur Tokyo sans discontinuer. Nos conditions à nous ont été bonnes pendant une dizaine de jours puis se sont dégradées. Les journées de pluie sont assez fréquentes, même si rarement on a eu un jour complètement pluvieux. Les nouvelles qui nous parviennent de Tokyo sont assez mauvaises : on sait qu’un typhon s’y prépare. Nous sommes encore assez loin de la zone et n’avons pas vraiment d’inquiétude, mais une fois encore ce matin, nous partons sous la pluie, fine, mais présente.

Passé la première vallée, le premier col, le temps se stabilise et nous bénéficions d’un très fort vent arrière. On est bien en avance sur l’horaire et nous faisons une pause casse-croute dans un petit « combini ». Nous discutons un peu avec un Monsieur de 92 ans, en fauteuil roulant, qui nous raconte avoir fait la route à vélo pour Yamagata, lorsqu’il était jeune, pendant des années. Il nous dit le temps que nous devrions mettre pour nous y rendre. Francis explique notre périple, le fameux « d’Abashiri north Hokkaido to vzvzvzvzvzvzzzzeu Kagoshima in south », agrémenté de gestes de haut en bas. Comme toujours dans ces cas-là, l’interlocuteur ouvre des yeux immenses et émerveillés, nous demandant rapidement si nous sommes tous les trois en « long vacations » (très longues vacances pour les Japonais qui ne disposent que de 9 jours dans l’année)… la conversation est sympathique et le « jeune homme » a les yeux qui pétillent de nous entendre parler de notre voyage ou de la France… Nous lui offrons une tour Eiffel pour marquer le coup… il s’en montre très satisfait. C’était notre petit moment de bonheur du jour.

20150910_105616

Nous arrivons à Yamagata, dans un grand hôtel du centre, prenons un taxi pour partir visiter le château de la ville, sous parapluies empruntés à l’hôtel, puis rentrons à pieds à l’hôtel après une pause dîner dans un grill proposant encore de belles qualités de viandes..

20150910_171610

Jour 18 – Narukoonsen, Osaki – Yamagata