Les balcons de Belledonne au Pays du soleil levant
« La route d’Onogawa est (presque) sèche. »
Commodore et Professor l’avaient dit : « demain on sera rincés vers 13h ». Ça n’a pas manqué. En sortant du restau à 20km de l’arrivée, vlan, pour pas que l’on puisse titrer « une petite étape au sec pour nous reposer », on a ressorti les k-ways.
En dehors de ça on a eu presque chaud, et à la lecture de la presse française du matin on se rend compte que l’on a eu du bol. Le village où nous avons passé la nuit il y a 72 heures à lui aussi été touché par les crues.
Ici, au Onsen de Onogawa, on voit bien que la rivière est montée assez haut, et la patronne à l’air accablée lorsque nous abordons le sujet météo de ces derniers jours.
Demain par contre tout doit s’arranger pour de bon sur notre route au sud. Nous nous rapprocheront un peu de Nikko ou nous devrions avoir une journée de repos lundi, par de belles routes de montagne. C’est sûrement une des caractéristiques du coin, cet empilement de couches montagneuses dans la profondeur du décor, baignées de gris dégradés. “Chépa” si vous voyez bien. Comme s’il y avait 10 balcons de Belledonne posés les uns derrière les autres, culminant autour de 800 à 1000m, pas plus, tous enveloppés de nuages différemment menaçants… Bon mettons que vous ne connaissiez pas le balcon de Belledonne… imaginez donc des montagnes verdoyantes, très vallonnées, et faites l’empilement… Voilà. C’est ça.
Bon.
Nous profiterons aussi de demain pour nous éloigner de Fukushima (50 km à l’est de notre Onsen ce soir)… ce ne sera pas plus mal…
Ce n’est pas qu’on sente quoique ce soit de radioactif d’ici mais pour rassurer les familles on va déguerpir du coin fissa.
Ce soir notre irruption dans le restaurant ouvert du village a à nouveau fait grand bruit… la table d’amis qui dinaient à côté de la nôtre a fini par engager la conversation et nous a interrogé sur notre périple : encore une fois les échanges ont été très sympathiques et ponctués de rires et de surprises. Une sacrée belle soirée, complètement inattendue.
Onogawamachi : Onogawa Onsen ****
Lire la suite : L’esprit Sudvelo à l’entrée du golf